Mon approche en psychothérapie

Le travail que je propose repose sur cinq axes principaux :

  • L'accueil des émotions : par le travail thérapeutique, à travers différentes techniques et outils, il est possible d'apprendre à mieux gérer ses émotions ou à libérer celles enfouies ou refoulées.
  • La remise en question : c'est accepter de regarder ses schémas de fonctionnement, ses systèmes de croyances et de pensées pour les faire évoluer car ils génèrent les difficultés et sont généralement reliés au contexte familial et social.
  • L'acceptation de ce qui est : c'est accepter ce qui est et que l'on ne peut pas changer, ce qui se passe, sans jugement et sans résignation, pour continuer à avancer.
  • La constructivité : c'est installer de nouveaux repères, faire des choix, prendre des décisions intérieures, nourrir la part "saine" en soi, l'adulte bienveillant et structurant. Le thérapeute aide à devenir autonome dans la gestion de ses émotions et dans la mise en place de nouveaux repères.


 Et dernier axe, la relation thérapeutique et le lien de confiance établi avec le thérapeute a aussi un rôle majeur afin de créer le climat permettant de se dévoiler et d'oser être le plus honnête possible.


Les outils que j'utilise dans ma pratique sont multiples et permettent de mettre en lumière les dysfonctionnements et d'aider le patient à se désidentifier de la part en lui qui crée la souffrance ou le mal-être. Ils font appel aussi bien au physique qu'à l'émotionnel.
J'amène également le patient à se responsabiliser pour sortir de l'état de victime et retrouver son pouvoir créateur. Et je lui propose un travail au delà du mental conditionné afin qu'il capte avec plus de justesse sa vérité intérieure.